Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 mars 2014 5 21 /03 /mars /2014 14:04

photo-trio.png

 

texte : Boguslaw Schaeffer

traduction et adaptation : Urszula Mikos et Olivier Cohen

mise en scène, scénographie, lumières : Urszula Mikos

jeu : Régis Ivanov, Michel Quidu, Olivier Werner

 

TRIO 2014 est composé pour trois comédiens d'après les pièces les plus importantes de Boguslaw Schaeffer : Quartette et Scénario pour trois comédiens. Le spectacle déploie au coeur de son dispositif, les énergies et les corps, qui tout en suivant leur propre trajectoire, entrent en interaction. Bifurcations, chocs, frottements... les propos et les déplacements des comédiens sur le plateau se chevauchent ou s'entremêlent et finissent par former une musique singulière. C'est par cette oscillation permanente et ténue entre distanciation et incarnation que la mise en scène devient mise en oeuvre, interrogeant les limites du théâtre, en écho à notre propre interrogation existentielle.

 

Boguslaw Schaeffer (né en Ukraine en 1929) est compositeur, musicologue, le premier "happeneur" de Pologne, fondateur d'un nouveau théâtre instrumental, pionnier de la musique électronique, dramaturge et auteur d'une trentaine de pièces parmi les plus importantes et les plus novatrices de l'Après-guerre . Cependant, son oeuvre visionnaire reste méconnue du grand public. Créateur multidisciplinaire - musique, théâtre, happenning... Boguslaw Schaeffer a bâti ses pièces dramaturgiques sur le paradoxe consubstantiel au théâtre, entre présence concrète des comédiens et représentation. Mais il le dynamite en refusant la dramaturgie conventionnelle. Par la partition qu'il crée, les comédiens ne jouent pas une pièce ; ils jouent. 

Urszulas Mikos a mis en scène une vingtaine de pièces, ainsi que des textes inédits, d'auteurs contemporains inconnus en France. Son travail a été primé à plusieurs reprises. Elle revisite régulièrement l'oeuvre de Boguslaw Schaeffer car celle-ci reste parfaitement d'actualité. Elle est la première à faire découvrir ses textes au public français. Elle monte Répétition en 1992, Quartette en 1993 puis Trio en 2000 qui remporte le Grand Prix des 18ème Rencontres Charles Dullin. Cette version inédite est l'occasion de réexplorer cette oeuvre aux multiples facettes avec une nouvelle distribution de comédiens talentueux.

Partager cet article

Repost 0
Published by la fabrique mc11
commenter cet article

commentaires