Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 juillet 2013 3 17 /07 /juillet /2013 20:43

les dates a communiquer

samedi-soir-blog

 

d'après l'oeuvre de Boguslaw SCHAEFFER

Traduction : Urszula MIKOS, Olivier COHEN

Conception et mise en scène : Urszula MIKOS

 

Avec: Régis IVANOV, Michel QUIDU, Olivier WERNER


« La magie du théâtre ne réside pas dans ses artifices. Elle est fondée sur sa profondeur, sur sa capacité à dévoiler l'homme. »

"Scenario pour trois comediens", Boguslaw Schaeffer

Boguslaw Schaeffer, né en Ukraine en 1929, est compositeur, musicologue, premier "happeneur" de Pologne, fondateur du Théâtre Instrumental, pionnier de la musique électronique, dramaturge et auteur d'une trentaine de pièces parmi les plus importantes et les plus novatrices de l'Après-Guerre. Cependant, son œuvre visionnaire reste méconnue en France.

« Trio » interroge le sens même d’une présence sur le plateau de théâtre: qu'y fait-on ? Pourquoi ? Comment ? Les trois interprètes de l’œuvre de Schaeffer, à la fois comédiens et musiciens répètent inlassablement, comme enfermés dans une infernale obligation d'exister.


Urszula Mikos revisite régulièrement  l'œuvre de Boguslaw Schaeffer en raison de sa parfaite actualité. Elle est la première à faire découvrir ses textes au public français. Elle monte "Répétition" en 1992, "Quartette" en 1993 puis "Trio" en 2000 qui remporte le Grand Prix des Rencontres Charles Dullin. Cette nouvelle version est l'occasion de réexplorer cette œuvre aux multiples facettes avec une distribution inédite de comédiens talentueux.

« (...) Une mécanique de précision laissant une grande part à l’aléatoire... On est plus proche ici du free jazz que de l'harmonie… » (LIBERATION - Maïa Bouteillet - Février 2000)
« "Trio" est une forme résolument novatrice où l’humour côtoie sans complexe la poésie. La qualité de la mise en scène d’Urszula Mikos et le talent des comédiens - tant pour l’improvisation que pour l’interprétation stricte de cette partition théâtrale originale - en font un spectacle remarquable et étonnant. » (LA REVUE DU SPECTACLE - Gil Chauveau - Février 2000)
« C’est à la métaphysique
 que s’attaque Urszula Mikos en nous donnant à voir et entendre Trio.( (...) C’est toute l’absurdité du monde qui ici se trouve contenue. Heureusement soutenue par une connaissance à toute épreuve du théâtre. Et des acteurs pour le moins engagés et costauds ! » (RADIO LIBERTAIRE - Jehan Van Langhenhoven - Janvier 2000)

Partager cet article

Repost 0
Published by la fabrique mc11
commenter cet article

commentaires