Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 juillet 2013 3 17 /07 /juillet /2013 22:26

visuel-oswald-1.jpg

 

Texte : Samuel GALLET

Mise en scène : Samuel GALLET et Jean-Philippe ALBIZZATI

Conception : Samuel GALLET, Mélissa ACCHIARDI, Baptiste TANNÉ

Création lumière : Adèle GRÉPINET

Avec : Mélissa ACCHIARDI, Baptiste TANNÉ, Jean-Philippe ALBIZZATI, Samuel GALLET

Oswald de Nuit est édité aux éditions Espaces 34

Production Comité 8.1

Présence secrète dans les murs de la ville, figure cassée en voix de destruction, Oswald est la figure centrale de ce triptyque. D’une chambre d’un hôtel quelconque (dans le premier volet éponyme) à la rencontre d’un homme lui-même victime et prisonnier de ses propres préjugés (L’Ennemi), sa trajectoire est marquée par le désarroi de la jeunesse devant les dérives politiques et économiques contemporaines. Face à cette impasse, une jeune Européenne éclaire sous forme poétique les alternatives à la résignation à travers l’engagement politique (Rosa).


Spectacle aux frontières du théâtre porté par un guitariste, un percussionniste, un chanteur et un comédien, Oswald de nuit est une dérive sonore et mélodique, chantée, parlée, alternant adresses au public et séquences instrumentales, incarnation et distanciation. Samuel Gallet livre ici une plongée poétique, urbaine et rythmée pour explorer ce qui fonde les champs de nos nouvelles batailles intérieures.

 

 

Jean-Philippe Albizzati est metteur en scène et comédien. Il travaille en tant que comédien sous la direction de Christophe Honoré, Jean-Louis Martin Barbaz, Katarina Stegemann, Yveline Hamon, Adélaïde Pralon, Marielle de Rocca Serra, Karl Eberhard, Samuel Gallet et Gwenaël Morin. Parallèlement à son travail de comédien, il intègre le département Mise en scène de l’ENSATT. Il crée en 2010, le Comité 8.1 avec Samuel Gallet et il met en scène à l’aéroport de Tempelhof à Berlin une création collective: Glissement(s). Dans le cadre du festival Villeneuve En Scène 2011, il met en espace Paris-Bamako de Ian Soliane. En 2012, il coréalise pour France Culture, en collaboration avec Marguerite Gateau, Communiqué n°10 de Samuel Gallet et avant de créer Time for outrage ? d’après Lalla de Didier-Georges Gabily et Communiqué n°10 de Samuel Gallet (Festival Villeneuve lez Avignon, Théâtre de Privas, Le Toboggan de Décines, Théâtre Les Ateliers de Lyon, Théo Argence de St Priest, Théâtre de Vanves). Il a occupé le poste d’assistant à la mise en scène pour Alain Françon, Jean-Louis Martin-Barbaz, Christian Schiaretti, Simon Deletang et Sophie Loucachevsky.

 

Après des études de lettres et de théâtre à Paris. Membre de la coopérative d’écriture fondée par treize auteurs sous l’impulsion de Fabrice Melquiot. Samuel Gallet rejoint de 2007 à 2010 le collectif Troisième Bureau de Grenoble. En 2008, il bénéficie d’une résidence d’écriture au CEAD de Montréal. Il est auteur en compagnonnage au Théâtre de Privas auprès de Lardenois et Cie en 2008-2009, au Théâtre du Préau – CDR de Vire – Région Basse-Normandie - en 2011/2012, au Théo Argence de Saint Priest en 2012/2013. Ses textes ont été mis en scène par Philippe Delaigue, Marie-Pierre Bésanger, Guillaume Delaveau, Laurence Such, Céline Dely, Frédéric Andrau, Kheireddine Lardjam, Jean-Philippe Albizzati. Oswald de nuit, poème rock a été mis en musique par Baptiste Tanné et Mélissa Acchiardi et Erold par Baptiste Tanné et Grégoire Ternois. Trois de ses pièces ont été diffusées sur France Culture. En juillet 2010, il participe à l’international Summer workshop à Barcelone organisé par la Sala Beckett où il écrit Fissures traduite en Catalan. En mai 2012, il écrit et met en scène Les enfants atomiques au théâtre du Préau de Vire (CDR de Basse-Normandie ). Communiqué n°10 est lauréate des journées de Lyon des auteurs de Théâtre en 2010, traduite en allemand par Sylvia Berutti-Ronelt et publiée dans la revue Scene 14, en tchèque par Markéta Machacikova et en anglais par Rob Melrose pour le festival «Voices from... Des voix», partenariat du service culturel du Consulat Général de France à San Francisco et la Playwrights Foundation à San Francisco en mai 2012. La pièce sera crée dans une mise en scène de Rob Melrose au Cutting Ball Theater de San Francisco pour la saison 2013/2014. Il intervient par ailleurs dans le département d’écriture dramatique de l’Ensatt où il anime l’ouvroir de poésie contemporaine. Autopsie du Gibier ( 2006), Encore un jour sans ( 2007 ), Communiqué n°10 ( 2011) et Oswald de nuit ( 2012) sont paru aux éditions Espaces 34.

 logo spedidam

Partager cet article

Repost 0
Published by la fabrique mc11
commenter cet article

commentaires