Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 juillet 2013 3 17 /07 /juillet /2013 22:25

8

crédit photo: Patrice Forsans    


Adaptation de l'ouvrage éponyme rassemblant le dossier médical d'Aby Warburg.


Texte et mise en scène : Raphaël Patout

assisté de Anne-Laure Sanchez

Avec : Pearl Manifold Costumes : Sigolène Petey

Conseiller dramaturgique : Bernard Bouteille

Spectacle créé dans le cadre du Festival de Caves 2013, en coproduction avec la Compagnie Mala Noche - Guillaume Dujardin - Besançon.

 

Frieda Hecht, infirmière, est hantée par la vie d'un homme. Elle est traversée par ses paroles. Elle refait comme lors d'un rituel les gestes qui ont caractérisé sa vie. Elle retrace un chemin. Le chemin d'Aby Warburg historien de l'art allemand qui a été interné à la clinique psychiatrique Bellevue le 15 avril 1921.


Né en 1984, Raphaël Patout intègre en 2002 le DEUST Arts du spectacle à l’Université de Franche- Comté, lors duquel il travaille entre autre avec François Frappier, Guillaume Dujardin, Christian Pageault, Alain Mollot, Pierre Kudlak et Jean-Paul Wenzel dont il a été l'assistant. Par la suite, il travaille en tant que collaborateur artistique et metteur en scène, au sein de la Compagnie Mala Noche, dirigée de Guillaume Dujardin (Besançon, 25, 2004/2013). Il a été l’assistant de celui-ci lors de ses différentes créations et est metteur en scène associé du Festival de Caves depuis sa création. Il y a mis en scène: Hedwig Born, charmante épistolaire, adapté de la correspondance entre Einstein et le couple Hedwig et Max Born (2006), Orgie de Pier Paolo Pasolini (2007), L’Inhumation volontaire adapté des Carnets de Sous-sol de Dostoïevski (2009), Le Salut de Narcisse dont il est l'auteur (2011) et dernièrement Les Chroniques d'un supra-sensuel adapté de l'œuvre de Léopold von Sacher-Masoch (2012). Par ailleurs, il développe le Festival de Caves à Lyon. En 2004, il constitue un groupe de travail composé de jeunes comédiens, metteurs en scène, auteurs et costumiers qui se rassemblent régulièrement pour des expérimentations théâtrales aussi bien théoriques que pratiques. Avec eux, il crée La Question Humaine de François Emmanuel (2004), Les Européens de Howard Barker (2005), Le Misanthrope de Molière (2007) et Misanthrop[i]e(s) (2008), adaptation agrémentée de textes de Lautréamont, Baudelaire et Tocqueville. Depuis 2009, Raphaël Patout est également metteur en scène associé du festival Les Nuits du Château de Joux (CADH - Pontarlier, 25). Il y a entre autre mis en scène: Caligula d'Albert Camus (2009), Léonce et Léna de Georg Büchner (2011), Lorenzaccio d'Alfred de Musset (2012). En 2013, il y mettra en scène Dom Juan Molière. En parallèle de ses création, il a assisté le metteur en scène Pierre Kuentz (Cie des Infortunes - Lyon, 2009/2010), il a été collaborateur artistique de Charly Marty et de Julie Tarnat (Cie Übris Théâtre et débordement - Lyon, 2007/2013) lors de leurs différentes création. Par ailleurs, il a mis en scène à la Cartoucherie à Paris Quelqu'un t'attendra sur le bord du chemin... et Qu'il est grand le ciel et bleu le rêve, créations de Marie Braün (Cie La Farfalla - Cluny 2012). En 2011, Raphaël Patout crée la Compagnie La Chambre Noire - Théâtre.

 Née en 1981, après des études théâtrales à l'université de Besançon, Pearl Manifold intègre l'ERAC. Elle y fait ses classes avec Alain Françon (Demeurent de Daniel Danis, Montévidéo, Marseille, 2005), Georges Lavaudant (Conférence et petits fours, Odéon - Ateliers Berthier, 2005 ), Roméo Castellucci (M.10 Marseille, tragedia Andogonidia, Le Gymnase / Les Bernardines, Marseille, 2004 ) et Ludovic Lagarde ( cycle de lectures, Avignon 2005 ). A sa sortie, elle travaille avec, entre autres, Didier Carette, Alain Françon ( Naître, Edward Bond, Festival d'Avignon / La Colline, 2006 - L'hôtel du libre échange, Georges Feydeau, La Colline,2008) et différentes compagnies théâtrales. Elle travaille régulièrement avec Guillaume Dujardin (Compagnie Mala Noche, Besançon), Urzsula Mikos (La Fabrique MC 11, Montreuil) et Francis Aïqui (Théatre Point, Ajaccio). Chaque année, elle participe au Festival de Caves de Besançon.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by la fabrique mc11
commenter cet article

commentaires