Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 juillet 2013 3 17 /07 /juillet /2013 22:27

visuel-christophe-s

Crédit photo : Emmanuel Rioufol

 

Texte, mise en scène : Clyde CHABOT

Jeu : Laetitia SPIGARELLI, Julien MARINE

Vidéo : Anahita HEKMAT 

Dans ce texte autofictionnel, dans un TGV, un suicide sur la voie provoque la rencontre d'un homme et d'une femme. Ils passent une nuit d’amour ensemble. L'homme disparaît au matin. La femme cherche à comprendre la disparition de l'homme. Elle lui adresse un questionnaire. S'infiltre dans le questionnaire des fragments de souvenirs de leur rencontre et de la nuit passée ensemble. La femme fait œuvre de ce texte. La vidéo évoque à la fois une nature presque sauvage, images d’un amour possible romancé, et la fabrique par la femme des images de l’homme idéalisé.

 

Après des études à l'Institut d'Etudes Politiques de Paris (section service public), un Doctorat à l'Institut d'Etudes Théâtrales de Paris III sur Le théâtre de l'extrême contemporain dans la société et le suivi du cursus de l'Unité Nomade de formation à la mise en scène (avec Matthias Langhoff au Burkina Faso et Piotr Fomenko à Moscou), Clyde Chabot a été l'assistante à la mise en scène de François-Michel Pesenti.

Créée en 1992, la Communauté inavouable est une compagnie théâtrale expérimentale. Ses spectacles mettent en jeu les rapports entre le texte, les acteurs, les spectateurs, l'auteur, les techniciens et le metteur en scène. Il s'agit d'oeuvres processus qui se poursuivent à travers différentes étapes. Ses créations nationales et internationales sont interdisciplinaires (théâtre, danse, vidéo, musique, arts numériques). Elles portent sur des textes d'auteurs contemporains (Colas, Pinget, Müller, Allegret...) ou sur ses propres textes. Elle développe une installation participative théâtrale et photographique en France et à l'étranger depuis 2003 : Un musée (de théâtre).

Ses dernières créations et installations ont été présentées à la Fabrique MC 11 (Montreuil), au Vent se lève (Paris), au Teatermaskinen (Suède) Guling Street Theater à Taïpei (Taïwan), à l'Atelier du Plateau à Paris, à la Ferme du Bonheur à Nanterre, à l'Espace Khiasma aux Lilas, à la Kashiart Gallery à Kochi (Kerala, Inde), à Gare au Théâtre et au Studio Théâtre à Vitry-sur-Seine, à la Gare mondiale à Bergerac, aux Bancs Publics à Marseille...

Subventionnée par le Conseil Régional d'Ile-de-France au titre de la permanence artistique depuis 2005, la communauté inavouable a été en résidence de 2006 à 2010 à Mains d'œuvres. Elle est actuellement implantée au 6B à Saint Denis où elle est membre du conseil d'administration.

Elle crée en 2006 au sein de la compagnie un Observatoire de la scène expérimentale. Elle initie en 2007 et 2008 OFF LIMITS / Programmation scénique expérimentale en Ile-de-France en partenariat avec six lieux d!Ile- de- France et coordonne en 2007 le numéro 184 de Théâtre / Public, Théâtre contemporain : écriture textuelle, écriture scénique. Depuis 1998, elle enseigne à l'Université de Bordeaux 3. 

Partager cet article

Repost 0
Published by la fabrique mc11
commenter cet article

commentaires