Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 mars 2014 5 21 /03 /mars /2014 16:00

 

Jerome-Game-copie-2.jpg

 

Texte : Jérôme Game

(ça tire suivi de ceci n’est pas une liste, Ed. Al Dante - 2008)

 

Conception et interprétation : Yves Arcaix

 

Régie son et vidéo : Apolline Schöser

 

Création et régie lumière : Stéphane Bazoge

 

Durée : 50 mn

 

Poésie troublante, déflagration d’écriture, vers ans dans tous les sens, mots perturbés, d isloqués, bribes, ures p sonorités, fulgurances dé étonnantes en roues libres, qui avance morcellé trou liqué pâteu-grumeauise pisse, à la fin y a pas d’fin, déboulant d’une bouche tentant de tendre vers une sorte d’horizontale erticale, une effervescence, une ligne, un corps, égayant la langue, une phrase organique ou quelque chose de l’ordre de l’innommable et son burlesque. 

Yves Arcaix: conception et interprétation.

Né en 1973. Comédien diplômé des Conservatoires d’Art Dramatique de Rennes et Bordeaux, il intègre en 1995, Le Studio-Théâtre (Ecole Supérieure d’Art Dramatique) du CRDC-Lieu Unique / Scène Nationale de Nantes. Il travaille ensuite avec plusieurs compagnies théâtrales et metteurs en scène, notamment : Jacques Guillou - Une petite entaille de X. Durringer / Michel Liard - Andromaque de J. Racine / Sophie Merceron - La Danse du Baron d’après A. Breton & C°, Le Goinfre d’après M. Desbiolles, Le ciel dans la peau d’Edgar Chias  / Michel Valmer - L’ingénu d’après Voltaire, Chants de l’inconnu n° 5 de A. Gatti, Le commerce de pain de B. Brecht / Christophe Rouxel - Marat-Sade de P. Weiss / Yves Chaudouët - Où allons-nous ? et que faisons-nous ? de J. Cage, Conférence concertante de Y. Chaudouët.

Depuis 1999, il collabore également et régulièrement avec des maisons d’éditions et des librairies, pour des lectures publiques lors de manifestations et rencontres littéraires, dont : Ecrivains en Bord de Mer - Ed. Joca Seria, Bernard Martin / Impressions d’Europe et Le Printemps des Poètes - Impressions d’Europe, Yves Douët / Meeting et Les Rencontres de Fontevraud - La Meet, Patrick Deville.

En 2006, il crée à Paris et co-dirige pendant deux ans, avec Sophie Merceron et Virginie Barreteau, le café littéraire L’Ogre à Plumes – Espace de création dédié à la littérature et aux arts vivants, y organisant de nombreuses expériences en proposant à un grand nombre d’auteurs un terrain d’invention mettant en dialogues littérature et arts vivants : Marie Nimier, Arnaud Cathrine, Tanguy Viel, Chloé Delaume, Jérôme Game, Lola Lafon, Laurent Mauvignier, Yves Chaudouët, Thierry Illouz, Philippe Adam, Charles Pennequin, Patrick Deville, Dominique Fabre, Gilles Leroy, Pierre-Autin Grenier, Denis Podalydes, Christine Montalbetti, Wilfried N’Sonde, Camille Laurens, Lydie Salvayre, Pierre Senges, etc.

Parallèlement, il élabore dans la marge des projets questionnant la théâtralité potentielle et la mise en jeu d’une littérature exigeante : Une oreille pour entendre même mal ces bribes d’un antique cafouillis d’après les manuscrits de Hamlet-machine de Heiner Muller (2010) / Mais quel son pourrait rivaliser en beauté et clarté avec la blancheur étincelante de la neige ? d’après Compagnie et Autres Foirades de Samuel Beckett (2011) / L’art de la fonte ou le paysage de l’effacement d’après La promenade et Le territoire du crayon de Robert Walser (2012).

Partager cet article

Repost 0
Published by la fabrique mc11
commenter cet article

commentaires