Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 août 2010 3 18 /08 /août /2010 16:07

A la Fabrique en mars 2012 (dates à préciser)

Visuel Trio

Trio version 2

d’après l’œuvre de Boguslaw Schaeffer

 

Mise en scène : Urszula  Mikos

Distribution en cours

 

Urszula Mikos veut rendre hommage à l’auteur, homme du théâtre et compositeur, Boguslaw Schaeffer, en présentant Trio version 2.

Elle propose de composer un évènement autour de Schaeffer, incluant l’exposition de ses partitions graphiques, la projection de ses films expérimentaux, l’enregistrement de certaines de ses performances musicales.  Elle invitera Jan Peszek avec son « Scénario pour un comédien instrumental non existant mais possible »,

Depuis vingt ans, Urszula Mikos traduit et fait partager sa connaissance de l’œuvre de Schaeffer en France. Elle fut la première à faire découvrir ses textes au public français: Quartette I en 1992, Répétition, Quartette II dans le cadre du parcours en 5 chambres : « Pourquoi cette comédie toutes les jours ? », Quartette III (avec une équipe internationale)  présenté dans le cadre de l’open stage du III International Workshop sur Michael Tchekhov en Angleterre (1993), et Trio en 2000 récompensé par le Grand Prix du Festival Charles Dullin.

Schaeffer est le précurseur du théâtre instrumental et le premier théoricien d’un comédien-instrument / instrumentiste.Son oeuvre apparaît comme une synthèse des questionnements contemporains sur le sens et le fonctionnement du spectacle,  le statut du dramaturge et des comédiens, la présence de l’humour, de l’ironie et de la virtuosité théâtrale garantissant sa complète et immédiate efficacité

 

"Composition hallucinante sur l’essence même du théâtre… épatant objet théâtral non identifié. On est plus proche ici du free jazz que de l'harmonie" (LIBERATION - Maïa Bouteillet).

  

Partager cet article

Repost 0
Published by la fabrique mc11
commenter cet article

commentaires